Accueil Actualité
Actualité
Article paru dans le Magazine "Association" PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 09 Octobre 2011 11:07

CMB – Le Collège Marocain de Biologie

L’invitation faite au Maroc pour être le pays à l’honneur lors de l’édition 2009 des Journées internationales de Biologie a déclenché un véritable effet fédérateur chez les biologistes marocains, qui ont décidé de créer à cette occasion le Collège Marocain de Biologie Clinique. préparer au mieux la participation marocaine à la « grand messe » de la  biologie française que sont les JIB. Le CMB est composé de 12 membres issus des 4 composantes les plus représentatives de la biologie médicale au Maroc :

Mise à jour le Mercredi, 12 Octobre 2016 09:07
Lire la suite...
 
Partenariat entre «Bio Qualité» et le Collège marocain de biologie PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 09 Octobre 2011 10:28

Un accord de partenariat a été signé jeudi le  09 - 11 – 2009 à Paris entre l'association «Bio Qualité » France et le Collège marocain de biologie.

L'association «Bio Qualité» France et le Collège marocain de biologie ont signé, jeudi à Paris, un accord de partenariat fixant les principes directeurs d'une collaboration intellectuelle, scientifique et professionnelle à même de traduire la volonté des représentants des biologistes des deux pays de nouer des liens forts et solidaires. Cet accord a été paraphé par Jean Benoit, président de «Bio Qualité» France, et Abderrahim Tazi, coordinateur du CMB, en présence de l'ambassadeur du Royaume à Paris, El Mostapha Sahel, et ce en marge de la Journée scientifique Maroc organisée dans le cadre des Journées internationales de biologie (JIB) et placée sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Ce partenariat a pour objet notamment de développer dans le Royaume les principes d'une «démarche qualité» incluant les trois étapes de l'analyse (le pré-analytique, l'analytique et le post-analytique) en lien avec le Guide des bonnes pratiques de laboratoire au Maroc et les normes internationales. Il vise aussi la mise en place dans les laboratoires nationaux d'une organisation qui garantira la professionnalisation de l'ensemble des acteurs, la fiabilité des résultats biologiques et l'amélioration de la rapidité du diagnostic pour permettre une prise en charge plus ciblée des patients ainsi que la mise en place d'une charte déontologique.

Mise à jour le Mercredi, 12 Octobre 2011 20:54
Lire la suite...